Les élixirs floraux

Nés de la rencontre de la fleur, de l’eau et du soleil, les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides, dynamisés, obtenus par infusion solaire de fleurs. Leurs propriétés harmonisent la vie psychique et stimulent la vitalité.

Depuis toujours, la nature, la nature végétale particulièrement, parle au cœur de l’homme et l’accompagne dans l’élaboration de remèdes pour soigner lui-même et ses semblables de manière efficace et naturelle.
L’utilisation des élixirs floraux est non-toxique et sans effets secondaires ; ils sont associés à des éléments naturels ; ils peuvent être utilisés par tous, y compris les enfants.




Les élixirs n’ont aucune influence sur les médicaments. Ils aident l’organisme à mieux accepter les médicaments chimiques et à renforcer ses défenses immunitaires, ce qui a un effet accélérateur dans le cheminement vers la guérison. Les élixirs ne remplacent pas la médecine allopathique (médicaments « classiques »), l’homéopathie ou toute autre forme de soins. Il faut donc impérativement, lors d’une cure d’élixirs, poursuivre son traitement médical. Les élixirs floraux ont un rôle de catalyseurs, ce qui signifie que leur action harmonisante leur permet de s’intégrer à de multiples approches thérapeutiques.

Historique et évolution

Le docteur Edward Bach, médecin anglais (1886 – 1936) bactériologiste et homéopathe, scientifique reconnu par ses pairs, associe ses connaissances en physiopathologie à un retour raisonné aux méthodes naturelles. Bach se situe dans la lignée des théories d’Hippocrate, de Paracelse et plus tard de Hahnemann : ils font tous le lien entre notre mode de vie, notre santé et notre manière d’appréhender les situations.


''Ce que nous nommons maladie est une manifestation ultime produite par le corps, le résultat final de forces profondes agissant à long terme'' E. Bach.

Depuis plus de 70 ans, des hommes œuvrent dans la continuité de la philosophie du Dr Bach.
Le docteur Ricardo Orozco, médecin espagnol, enseigne les médecines naturelles et la thérapie florale depuis 1984 à l’université de Barcelone. Il a écrit “Fleurs de Bach, savoir les utiliser en application locale“. Dans cet ouvrage, il parle du lien entre le schéma transpersonnel de l’individu et les fleurs de Bach.

Depuis 1986, Philippe Deroide, cofondateur de Gaia, institut de recherche et de formation, a prolongé l’œuvre du Dr Bach en créant les 96 élixirs floraux contemporains de Deva. C’est le fruit des 20 années de recherche qui lui ont permis de confirmer, en travaillant en étroite collaboration avec des thérapeutes, la valeur de ces élixirs.

01. Des rééquilibrants émotionnels

Certains états émotionnels nuisent à notre épanouissement personnel et sont susceptibles d’affecter notre santé. Les élixirs floraux sont des outils que la nature met entre nos mains pour nous permettre d’aller vers une transformation par le changement et d’améliorer la relation de l’individu à son environnement.

''Les émotions permettent de se sentir vibrer au plus profond de son être. Elles peuvent se révéler être la meilleure partie de soi, comme dévoiler la plus profonde haine. Le blocage qui emprisonne et qui entrave la pleine jouissance de la vie ne demande qu’à être libéré par la prise de conscience de ses propres fonctionnements.''

Il est démontré que le moral de l’individu intervient directement sur les capacités du corps à trouver les réponses nécessaires en soi pour régler le conflit psychique vécu. Le bénéfice de l’organisme se fera ressentir par la réactivité et l’accroissement de son énergie vitale.

Corinne OHRESSER - touchflowers@orange.fr
Touch & Flowers, 95 rue Maréchal Foch, 06250 MOUGINS
tél : 06 11 91 82 51